Love_mom

Je m'appelle Ginette. J'aime lire , écrire, aller au cinéma,

Sunday, August 19, 2007

Mystère...

Le message de Jean au sujet de Frenchie Jarraud a mystérieusement disparu de son blogue (tout comme celui concernant le décès de l'inventeur de la poutine d'ailleurs). Qu'est-ce à dire? Frenchie, sur son nuage, tire les ficelles de Blogspot? De toute évidence, comme la photo en témoigne, Elvis n'est pas loin derrière lui et Macaire alors?
Oui, il y a bien longtemps, j'ai écrit à Frenchie Jarraud. Il avait fait une montée de lait digne de Gilles Proulx et de Stéphane Gendron (après tout, à l'origine, l'exemple vient peut-être de Mtl...) au sujet des jeunes drogués ( jeunes=drogués dans l'esprit de Frenchie) j'ai donc eu le plaisir d'être lue en ondes et traitée à mon tour de jeune droguée.
Quelle belle époque, je regrette juste de ne pas avoir écrit également à maman Fonfon, que j'ai prise en grippe à 6 ans, quand elle s'est mise à chialer contre un petit garçon qui lui avait demandé de répéter ses explications sur la fabrication d'un bricolage. «Maman Fonfon n'aime pas répéter d'accord, sois plus attentif la prochaine fois.» Et vlan! Le pauvre est peut-être encore en train de se demander ce qu'il pourrait bien faire avec ses 3 cure-pipes, sa bobine de fil en bois, son épingle à linge et ses 4 boutons.
J'ai également suivi pendant quelques années l'émission sur le sexe d'Huguette Proulx. Elle n'avait pas son pareil pour débusquer les religieuses qui tombaient en amour avec leur médecin. D'ailleurs, si nous devons verser une larme sur quelqu'un aujourd'hui, oublions Frenchie et le Roi de la poutine (il nous a tout de même laissé sa recette) et pensons à soeur Estelle Lauzon, battue à mort par l'un de ses petits gars.
Bref, j'écoute toujours la radio (ça tout le monde le sait) mais maintenant je suis scotchée à Radio-Canada et les seuls qui me manquent vraiment ce sont Les Joyeux troubadours.
Durant toute la semaine...les joyeux troubadours... se frottent le bout de la graine... avec une brosse de velours... Hon ! Ça c'est la version de Raymond.
P.S. J'ai également de gros doutes au sujet de la biographie angélique de Frenchie. Jean Raffa, Clairette etc, etc... même combat! Mais, si ce message disparaît à son tour, je saurai que Frenchie est assis à la droite de Dieu.

Monday, August 06, 2007

Vous avez chaud?

Voici un petit extrait de l'inclassable «Tokyo- Montana express» de Richard Brautigan. Un vilain garnement issu de la beat generation. Je l'ai découvert récemment.

La plus petite tempête de neige jamais recensée.

Il y a une heure de ça, dans le jardin de derrière chez moi, s’est produite la plus petite tempête de neige jamais recensée. Elle a dû faire dans les deux flocons. Moi, j’ai attendu qu’il en tombe d’autres mais ça n’a pas été plus loin. Deux flocons : voilà tout ce qu’a été ma tempête.Ils sont tombés du ciel avec tout le poignant dérisoire d’un film de Laurel et Hardy : même qu’à y songer, ils leur ressemblaient bien. Que tout s’est passé comme si nos deux compères s’étaient transformés en flocons de neige pour jouer à la plus petite tempête de neige jamais recensée dans l’histoire du monde.Avec leur tarte à la crème sur la gueule, mes deux flocons ont paru mettre un temps fou à tomber du ciel. Ils ont fait des efforts désespérément comiques pour tenter de garder leur dignité dans un monde qui voulait la leur enlever parce que lui, ce monde, il avait l’habitude de tempête beaucoup plus vastes – genre soixante centimètres par terre et plus -, et que deux flocons, y a de quoi froncer le sourcil.Et puis ils ont fait un joli atterrissage : sur des restes de tempête précédentes – cet hiver, nous en avons déjà eu une douzaine. Et après ça, il y a eu un moment d’attente – dont j’ai profité pour lever les yeux au ciel, histoire de voir si ça allait continuer. Avant d’enfin comprendre que mes deux flocons, c’était côté tempête aussi complet qu’un Laurel et Hardy.Alors je suis sorti et j’ai essayé de les retrouver : le courage qu’ils avaient mis à rester eux-mêmes en dépit de tout, j’admirais. Et tout en les cherchant, je m’inventai des manières de les installer dans le congélateur : afin qu’ils se sentent bien ; qu’on puisse leur accorder toute l’attention, toute l’admiration, qu’on puisse leur donner les accolades qu’ils mettaient tant de grâce à mériter.Sauf que vous, vous avez déjà essayer de retrouver deux flocons dans un paysage d’hiver que la neige recouvre depuis des mois ?Je me suis propulsé dans la direction de leur point de chute. Et voilà : moi, j’étais là, à chercher deux flocons de neige dans un univers où il y en avait des milliards. Sans parler de la crainte de leur marcher dessus : ça n’aurait pas été une bonne idée.J’ai mis assez peu de temps avant de comprendre tout ce que ma tentative avait de désespéré. De constater que la plus petite tempête de neige jamais recensée était perdue à jamais. Qu’il n’y avait aucun moyen de la distinguer de tout le reste.Il me plaît néanmoins de songer qu’unique en son genre, le courage de cette tempête à deux flocons survit, Dieu sait comment, dans un monde où semblable qualité n’est pas toujours appréciée.Je suis rentré à la maison. Derrière moi, j’ai laissé Laurel et Hardy, se perdre dans la neige.

ALLES GUTE ZUM GEBURTSTAG

8 août 2007


Wolfgang Tillmans et Love_Mom souhaitent offrir leurs meilleurs voeux d'anniversaire à une merveilleuse photographe émergente...

BONNE FÊTE ANDRÉE-ANNE