Love_mom

Je m'appelle Ginette. J'aime lire , écrire, aller au cinéma,

Thursday, November 29, 2007

Compte rendu d'hier

C'est qu'il y en avait du beau monde hier. En plus du gratin artistique, il y avait tout le gratin médiatique et politique. Jean Charest ressemble tout à fait à son personnage de Gérard D. et sa Michou est très belle, je pense qu'il ne l'échangerait pas contre un autre mandat.
Bon, bon, bon, ceci étant dit, à l'inverse de Bernard Émond, la force de Denys Arcand ne réside pas dans l'intimisme. C'est plutôt dans la satire sociale qu'il excelle. Et L'Âge des.... dresse un portrait sévère et chargé de notre société (plutôt de notre époque). Très chargé! Je pense que tout y passe, du fonctionnarisme paralysant au système de santé déshumanisé en passant par les relations superficielles, l'incommunicabilité et la consommation à outrance.
Le constat est très amer, mais ça reste une comédie. Une comédie corrosive, critique et implacable. Un peu comme si on prenait un panier à l'épicerie, qu'on le remplissait de cochonneries en disant «Voyez, c'est ce que les gens mangent». C'est à la fois tout à fait vrai et tout à fait faux. Ce qui m'agace un peu avec Arcand, c'est que ça semble toujours la faute des autres si la machine s'enraye. Mais L'Âge des... reste un film accrocheur, réalisé par un pro. On ne s'y ennuie pas.
J'ai bien aimé la participation de Rufus Wainwright, la localisation des fonctionnaires au stade olympique, la chasse aux fumeurs, l'efficacité de Sylvie Léonard et les grosses larmes de Marc Labrèche. Mais j'ai moins aimé l'épisode des médiévales qui s'étire pour rien et la fin du film. Hé oui! Le salut réside encore une fois dans un chalet au bord du fleuve...
La moitié du bottin artistique est dans le film. De Michel Rivard(très drôle) à Chantal Lacroix en passant par Gilles Pelletier et Luc Senay. Finalement, je pense qu'il manque juste Rémy Girard et Raymond Bouchard.
Normand Provencher était derrière nous et ça m'étonnerait beaucoup qu'il donne plus de 2 étoiles au film. Un iceberg bougonneux!!!
P.S. Nous avons vu avant le film un court métrage très poignant d'un jeune Algonquin, réalisé grâce au projet de Manon Barbeau: «L'Amendement» de Kevin Papatie nous parle de la disparition prochaine de la langue algonquine. Il sera toujours présenté avant le film d'Arcand.

5 Comments:

  • At 29/11/07, Anonymous Anonymous said…

    Je trouvais aussi que le film avait l'air trop chargé. Il y a beaucoup de problèmes dans la société, mais qui les vit tous en même temps? Le film est venu d'une réflexion d'Arcand, quand il a passé un an de promotion pour "Les invasions barbares" partout dans le monde... les honneurs, les hôtels, blablabla. il se disait que bien d'autre que lui aimerait être dans sa situation, n'importe quel fonctionnaire existentialiste malheureux en amour. J'imagine qu'Arcand a le syndrome de l'imposteur (qui doit expliquer son éternel modestie). Le chalet sur le bord de l'eau, c'est vrai que c'est déjà vu. On refait toujours le même film semble-t-il. Tout cela étant dit, je ne l'ai pas encore vu, alors on s'en reparle. Et le court métrage avant le film, c'est une excellent idée, qui devrait être imitée par d'autre (où voit-on des courts métrages? Sur grand écran?)

     
  • At 29/11/07, Anonymous Anonymous said…

    WHOO"" je suis contente de lire le commentaire de mon Julien (c'est bien son domaine)

     
  • At 29/11/07, Anonymous Anonymous said…

    C'est exactement ce que Denys Arcand a redit (Les honneurs, les starlettes, la cassette?), mais cette réflexion ne lui a quand même pas donné l'idée d'échanger sa place avec un fonctionnaire... Au bout du compte, c'est plutôt l'inverse J'ai du mal à croire à sa vie plate parce que c'est un créateur et ses créations font du chemin...

     
  • At 29/11/07, Anonymous Anonymous said…

    bon maintenant qu'on a lu le compte-rendu, va-t-on savoir pourquoi Love Mom a eu la chance d'y être? je suis jalouse.

     
  • At 29/11/07, Blogger love mom said…

    Les photos sont de Jacqueline, qui m'avait invitée à l'accompagner. Notre amie Francine du club de lecture est la cousine de Denys Arcand. Et c'est un cousin qu'elle rencontre tout de même à quelquea reprises dans l'année. Avec Gabriel et Bernard forcément... Elle avait reçu l'invitation, mais elle ne pouvait malheureusement pas y être.

     

Post a Comment

<< Home