Love_mom

Je m'appelle Ginette. J'aime lire , écrire, aller au cinéma,

Friday, November 23, 2007

J'écoute...

Ces temps-ci, en marchant j'écoute : Paul Cargnello, Urbain Desbois, Martin Léon et pour accélérer le pas Arcade Fire. Dans l'auto pour écoeurer Madeleine: Vincent Delerm et pour écoeurer Gabrielle: Katrine ou Bénabar. Avec Madeleine on peut écouter les Trois accords(sauf Pièce de viande. Pitié!) et si Gabrielle veut me faire plaisir on écoute (swedish) Death Polka. Je n'écoute plus beaucoup Renaud, Kevin Parent et Daniel Boucher mais j'écoute encore Graeme Allwright, Johnny Cash, les Cure et Brassens (chanté par la relève). J' aime également Steve Earle, Joseph Arthur, Rufus, Eels, Louise Attaque, Chloé Sainte-Marie et Cali. Bon, il y en a beaucoup, beaucoup d'autres, mais il y a encore et surtout notre cher et indétrônable Plume que j'écoute évidemment pour les paroles. Son dernier CD est très bon, beaucoup de piano sur un fond de blues et des textes toujours inspirés. Mais pourquoi ne jamais mettre les paroles dans le misérable petit livret? Mon oreille imparfaite me trompe souvent. Voici donc les paroles de la chanson Le migratoire, telles que je les entends quand je n'ai pas les oreilles trop sales.
LE MIGRATOIRE (contraction de migration et purgatoire)



Terre d’accueil / terre d’écueils
Pleine d’embûches où nous nous débattons
Où nous traînons, comme un chaînon /
La nostalgie d’où nous venons
Souvenirs des origines
Souvenirs qu’on imagine
Où l’avenir nous fait la grimace
Où il faut s’intégrer
Envers et contre tout
Pour creuser notre petite place à nous
Terre d’accueil / terre d’écueils
Où rien ne sera facile nous dit-on
Barrières de langues, et de harangues /
Où l’humanité est exsangue
Coutumes en friche
Pauvres ou riches
Migrés migrants / esprits errants
Itinérants du monde
Pris dans le migratoire
À jouer le rôle de figurants au noir
Terre d’accueil / terre d’écueils
Où les cultures viennent étaler leur piste
D’atterrissage au vernissage
De nouveaux esprits de passage
Pour un peu de bonheur
Dans un monde meilleur
À gauche dans un pays de droit
On peut toujours rêver
Gauchement tenter son coup
Quand le monde est aussi maladroit que vous
Terre d’accueil / terre d’écueils
Pleine d’embûches où nous nous débattons
Où nous traînons comme un chaînon
La nostalgie d’où nous venons

7 Comments:

  • At 24/11/07, Blogger Jean et les siens said…

    Nous l'avons acheté itou.

     
  • At 24/11/07, Anonymous Anonymous said…

    Tu peux toujours te permettre de l'écouter à tu-tête tu es chez-toi voilà la chance.

     
  • At 25/11/07, Anonymous Anonymous said…

    Je l'ai eu en promo...comme presque tous les artistes québecois. Statut de chef-disquaire oblige.

     
  • At 25/11/07, Anonymous Anonymous said…

    C'est un bon cd.

     
  • At 26/11/07, Blogger Mayon said…

    Maman écoute de la bonne musique. Je suis bien contente, c'est toujours bon dans l'auto. Tu as oublié Colleen Power (est-ce bien son nom?) Hey oui moi aussi je déteste pièce de viande!

     
  • At 26/11/07, Anonymous Anonymous said…

    j'hais colleen power!!!

     
  • At 28/11/07, Anonymous Anonymous said…

    Le nouveau cd de Colleen s'appelle Terre-Neuvienne, il est en français et elle a collaboré avec Luc (beurk) De Larochellière.

    http://www.colleenpower.com/fr_index.htm

     

Post a Comment

<< Home