Love_mom

Je m'appelle Ginette. J'aime lire , écrire, aller au cinéma,

Wednesday, November 30, 2005

La lettre "J"

Jean possède le "Catéchisme des électeurs" et moi j'ai deux exemplaires de "Mon premier livre de lecture". Une première édition qui date de 1958 et qui se vendait 55 cents, et une édition révisée, qui en 1967 se vendait 90 cents. Jean a fait perdre un peu de valeur à ma première édition en écrivant DOW sur la page couverture, mais puisque le livre est en lambeaux, cela lui confère un cachet sentimental inestimable.
Gros changements sociaux entre ces 2 dates. L'édition révisée est devenue tout à fait laïque.
En 1958, Jovette "était aussi légère que jolie. Elle se dissipa. Au milieu du bruit des fêtes et du plaisir, jamais plus elle n'entendit le j j j j attristé de son ange gardien. L'ange gardien de Jovette prit donc son âme et, volant joyeusement j j j j j , il l'emporta au ciel."
Ah! C'est qu'on savait bien s'amuser en ce temps-là.
En 1967, "Jean souhaite aller en Gaspésie pour voir les mouettes, et pour écouter le bruit de leurs ailes" j j j j ".
C'était l'année de l'amour, c'était l'année de l'Expo et de Marie-Claude...
La lettre "J", treizième leçon.



Monday, November 28, 2005

Frigo go

Aujourd'hui, j'ai enlevé tout ce qu'il y avait sur la porte du frigo. On dirait qu'il y a un gros congère au milieu de la cuisine. Je pense qu'il va fondre rapidement.

Thursday, November 24, 2005

24 novembre 1974

Charny ressemblait un peu à cela le 24 novembre 1974. Heureusement, Raymond avait prévu le coup et la voiture était fin prête pour me conduire à l'hôpital.
Bonne Fête Simon


Wednesday, November 23, 2005

Une journée d'hiver

Est-ce que nous serons au printemps demain? Le temps passe vite. Ce matin promenade au Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Paysage surréaliste. Je suis la première à fouler le sol de cette nouvelle planète. Du haut de la passerelle, je suis le ruban bien visible de mes pas. Petit fil ténu qui grimpe la côte vers la centrale. Tous les arbres sont enveloppés de ouate. Un tableau à savourer sur place puisque je n'ai pas ma caméra et ce n'est pas moi la photographe de la famille... Bons baisers à tousXXX (Est-ce que l'hiver nous montre un doigt à votre avis?)

Tuesday, November 22, 2005

Une journée d'automne

Les nuages font du rase-mottes. Sous la pluie, je traverse un campus spongieux aussi ensoleillé qu'une galerie minière. Je me rends à mon cours "L'écriture comme chemin".
Premier exercice aujourd'hui: dix minutes d'écriture sur ce qui me manquera après ma mort (ce qui me fera mourir évidemment, le bon vin, la bière, la bouffe...) La semaine dernière nous devions écrire sur le dépouillement et une autre fois sur ce qui nous inquiète.
Nous prospectons souvent des terrains jojojovialistes comme ceux-ci. Une participante pleure... Impossible de lui en vouloir. Nous compatissons. Et il me vient soudain une idée: préparer un cours d'écriture humoristique pour le 3e âge.Pour la prochaine session d'automne...il me semble que c'est une bonne idée à creuser.


Monday, November 21, 2005

Walk the line


Oh! le regard sombre et fiévreux de Joaquin Phoenix! Il vient de doubler Johnny Deep au fil d'arrivée. Love Mom a beaucoup beaucoup aimé, malgré la facture un peu conventionnelle du film . Il a fait du chemin le petit Joaquin depuis "Parenthood" . J'écoute Johnny Cash depuis trois jours. L'album "Solitary man" et bien sûr "Walk the line" en boucle.****

Thursday, November 17, 2005

Passe par là

Hier soir, délicieuse émission aux "Francs-tireurs" sur Passe-Partout. On avait l'impression qu'il n'y avait rien d'autre à la télé à cette époque pour les enfants. On a parlé de la génération "Passe-Partout"... Est-ce une bonne idée de revoir ce qui faisait notre bonheur à 7-8 ans? Et à 18 ans? 20 ans?... Grosse déception en général. En tout cas ce fut mon cas quand j'ai revu "Easy rider", sauf pour Jack Nicholson. Il était réellement un beau bonhomme avant de ressembler à un loup-garou. Il me semble qu'il y des petits "bogs" sur le blogger...

Monday, November 14, 2005

Sad Dad, Happy Mom

Je ne sais pas ce qui se passe ce soir, mais je ne parviens pas à transmettre d'images. Ah! ces amateurs... Love Dad est bien triste parce que sa série préférée"Deadwood" est terminée. Il écoutait même les reprises le dimanche afin de saisir toutes les subtilités de l'intrigue. Par contre, Love Mom est bien contente parce que sa série préférée:"Six pieds sous terre" recommence ce soir pour une cinquième et malheureusement dernière saison. Comme quoi,n'est ce pas le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Sunday, November 13, 2005

Mon héros


Il y a eu Mickey et Donald, mais surtout Tintin, Mon Tintin. J'ai reçu "Tintin et les sept boules de cristal" comme prix de fin d'année à l'école (en première ou en cinquième) et j'ai attendu un moment avant d'avoir la suite. Finalement mes parents me l'ont offert (un autre achat à la librairie Boyer). Le prix de l'album? $1.25 ou $1.75. Les souvenirs de Love Mom sont toujours très précis et un peu vagues à la fois. Pour en savoir plus sur mon héros:HTTP:/www.tintin.free.fr

Saturday, November 12, 2005

La vie aquatique

Wow! J'ai tout fait toute seule cette fois! Love Mom et Love Dad se sont dilatés la rate hier soir, en écoutant :"La vie aquatique" à Super Écran, un film de Wes Anderson (La famille Tennenbaum). C'est une parodie (de la vie ou des films?) de Cousteau. J'aime beaucoup Bill Murray, l'homme à un seul visage, avec Wilhem Dafoe, l'homme aux mille visages ( incontournable:"L'ombre du vampire") nous avons un fameux tandem.
Et saviez-vous que Jean-Pierre Jeunet (Amélie Poulain) était sur le point de commencer le tournage d'Histoire de Pi?
Love Mom pense qu'elle aura du mal à tenir la cadence sur son blog, d'autant plus qu'elle doit toujours attendre son tour sur l'ordi.

Wednesday, November 09, 2005

Une geisha pour Taniwaka

Le "Prévert" japonais


Bonjour, Connaissez-vous Tanikawa Shuntarô? Surnommé le Prévert du Japon. Fils d'un philosophe, il est très populaire dans son pays. Il a d'ailleurs traduit Snoopy en japonais. Malheureusement je n'ai trouvé que 2 titres en français. " Les anges de Klee " et " Monsieur Hippopotame ".
Il y a des gars qui ne peuvent pas distinguer un hippopotame d'un autre Hippopotame. On les appelle " conceptualistes" nous dit M. Hippopo, mais ma préférée c'est: Je ne dis à personne que je ne sais pas résoudre une équation du second degré. Mais je n'ai pas honte.

Tuesday, November 08, 2005

Club des Petits Biscuits

Hier, club de lecture de Gigi (une institution presque trentenaire), au programme:Lettres de Faulkner à sa mère, Lettres de St-Exupéry à sa mère et Lettres de Baudelaire à sa mère. Faulkner lui demandait de l'argent et des petits paquets, Antoine voulait de l'argent et de l'attention et Charles exigeait de l'argent, de l'argent et de l'argent.

Vade retro petits génies tyranniques et narcissiques déboulonnés. L'oeuvre suffit.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté
Luxe, calme et volupté
L'invitation au voyage, Chs. B

Monday, November 07, 2005

Bonjour ami(e)s des mots


Bonjour c'est moi Gigi. J'ai décidé de me faire un blogue pour faire comme tout le monde !! Je ne sais pas trop encore quel en sera le contenu. Je vais dormir là-dessus ce soir !